Actualités Les dernières actualités Optisport

Judo: Qualification pour Thomas Guillet et Valentin Cosset

Afin d?accéder au Championnat de France Cadets, les judokas ont deux week-ends de compétitions. Il faut être  finaliste ou deux fois 3ème pour accéder au plus haut niveau national. Cette année, ces compétitions de sélections sont espacées de 3 semaines. Deux sportifs ont profité des compétences de Maxime Chaigneau, préparateur physique du Pôle Espoir des Pays de la Loire pour accéder au Championnat de France.

Thomas Guillet, licencié au judo 85, s’est fait une déchirure à l’ischio-jambier une semaine avant la première compétition. Il n’a donc pas pu saisir cette première chance de qualification. Se pose alors un problème d’importance pour sa saison. Comment être prêt physiquement et se qualifier au Championnat de France lors du second week-end de compétition qui a lieu 4 semaines après la blessure?

Tout d’abord, le sportif a eu une semaine de repos complet sur les membres inférieurs. A partir de la seconde semaine il a suivi le protocole d’un kinésithérapeute du sport avec du vélo et des étirements spécifiques quotidiens sur le muscle lésé.

Concernant la préparation physique, nous avons mis à profit les quatre semaines loin des tatamis pour réaliser un travail d’endurance, de force spécifique à la discipline judo, dans le but de gérer la perte de poids et de conserver un effort proche de l’activité de compétition.

Dernière semaine avant la compétition, le retour sur le tatami s’est fait avec un mot d’ordre: «progressivité». A chaque début de séance, Thomas réalisait un échauffement individualisé avec des exercices d’échelle de rythme, un échauffement russe progressif sur les membres inférieurs et des déplacements spécifiques à l’activité judo. Tout cela avant de monter sur le tatami.  Le lundi, il a réalisé des Uchi Komis (répétitions de mouvements sans opposition). Le mardi des combats au sol et à partir du mercredi, il a repris l’entraînement complet avec des combats debout. Après trois entraînements de judo depuis un mois, lors du second week-end de sélection, Thomas a enchaîné ses deux compétitions de qualifications dans le même week-end. Le samedi, il se classe 3ème à Châtellerault et le dimanche… 3ème à Toulouse! Qualification en poche, Thomas défendra ses chances lors du Championnat de France Cadets qui aura lieu les 11 et 12 avril prochain.

Valentin Cosset, sportif également licencié au judo 85, s’est fait une légère déchirure de l?adducteur quelques jours après sa 3ème place lors de la première compétition de qualification. Il a donc fallu préparer ce judoka loin des tatamis durant trois semaines avec un repos complet sur les membres inférieurs durant les deux premières semaines.

Concernant la préparation physique, Valentin a fini son cycle de puissance durant la première semaine. Puis il a commencé un cycle d’endurance de force spécifique à l’activité avec un gros travail de cordes ondulatoires. Ainsi il n’a pas sollicité l’adducteur lésé et a perdu le poids nécessaire avant la compétition. Il a repris le judo, le lundi avant la compétition. Cela s’est soldé par des douleurs sur l’adducteur! Le pari a été de «priver» Valentin de judo durant toute la semaine pré-compétition afin qu’il soit à 100% de ses capacités physiques le samedi de la compétition. Pari gagné, car Valentin a réussi à accrocher une 3ème place à Ploufragan. Il sera aussi du voyage pour les championnats de France cadets!

Félicitations à ces deux sportifs, au staff médical et aux entraîneurs de club et du Pôle Espoir qui ont participé à ces deux qualifications exceptionnelles par leur préparation! Optisport félicite également les 19 cadets du pôle espoir qui ont gagné leur qualification pour les Championnats de France et leur souhaite une bonne compétition afin de briller au meilleur niveau français.