Actualités Les dernières actualités Optisport

Pourquoi le travail de gainage est important?

Utilisé en préparation physique par les athlètes pour améliorer leur performance ou en coaching sportif par les particuliers pour leur bien-être, le gainage est omniprésent dans les séances de remise en forme quelque soit l’objectif recherché. Pourquoi le gainage est complémentaire au travail des qualités physiques? Quels sont les effets du gainage sur la performance et le bien-être ?

Le gainage est défini comme étant le travail de renforcement des muscles du tronc, tant au niveau abdominal que dorsal. En effet, ce travail permet de solliciter tout un ensemble de muscles tels que les grands droits, le transverse, les obliques, le psoas, le carré des lombes (abdominaux) et le grand dorsal, les lombaires, les muscles para-vertébraux et érecteurs du rachis (dorsaux). Le Travail de gainage permet donc un renforcement équilibré de toute la zone lombo-abdominale.

Dans un but de performance, le gainage est utilisé pour développer plusieurs caractéristiques physiques. En effet, de part les nombreux muscles sollicités, le travail de gainage permet d’être plus performant sur différents points grâce à son rôle de fixateur.

Une bonne qualité de gainage de la ceinture lombo-abdominale permet de courir plus vite et de sauter plus haut. En effet, lors d’une course ou d’un saut, l’utilisation des muscles du tronc est très importante. Dans le cadre d’un saut à dominante verticale, le gainage permet d’éviter ou de minimiser un écrasement lors de la réception. De plus, pour les sports de contacts, le gainage permet une meilleure résistance aux chocs. Voilà ce qui explique l’omniprésence du travail de gainage en préparation physique.

Dans un but de bien-être, le gainage apporte un confort et une stabilité du coprs. Le travail de gainage permet de développer les muscles profonds (posturaux) et pas seulement les muscles superficiels comme cela est le cas avec certains exercices d’abdominaux par exemple.

Le gainage permet un meilleur maintien ainsi que diminuer le risque de lombalgie. En effet, il a été prouvé que les douleurs lombaires sont régulièrement causées par un déséquilibre entre les muscules de la chaine antérieure (abdominaux) et la chaine postérieure ( muscules érecteurs du rachis). Le travail de gainage bien exécuté développe la musuclature profonde du dos (les muscles iliocostal, longissimus et épineux). Le gainage permet de réduire les tassements vertébraux qui pouraient se produire si les muscles du tronc ne sont pas suffisamment développés.

Pour un objectif de performance ou de bien-être, vous l’avez compris le travail de gainage est primordial. Vous découvrirez dans un prochain article, les exercices clefs pour amélioraer vos qualités de gainage.