Les Corsaires de Nantes, Champions de France Excellence U20 2017 !

Actualité déposée le 14 mai 2017

Le 17 avril dernier l’équipe des moins de 20 ans de hockey sur glace des Corsaires de Nantes décrochait le titre de champion de France excellence de leur catégorie d’âge. Retour sur leur préparation physique assurée par notre coach Optisport Maxime Chaigneau.

Au mois d’août, après les vacances d’été, notre coach prenait ses fonctions comme préparateur physique. Plus familier aux sports de combat, il a dû prendre en compte, la spécificité de la discipline et le calendrier de compétition chargé propre aux sports collectifs. Début septembre, une batterie de tests physiques a été réalisée. Filière énergétique, puissance des membres supérieurs et inférieurs, gainage, souplesse… une fois les données traitées, les joueurs étaient placés dans 2 groupes, l’un sur le développement énergétique et l’autre sur le développement musculaire. Le but étant de combler rapidement les points faibles physiques en début de saison. Pour cela, une séance par semaine et une seconde pour les hockeyeurs en sport-études étaient programmées.

Pour le groupe travaillant sur le développement des filières énergétiques, ce fut principalement du travail en course lors des 2 premiers mois puis des circuits spécifiques à l’activité de novembre à janvier. Pour le groupe de développement musculaire un travail individualisé en fonction de leur maximum a été réalisé pour développer la force maximale lors des 2 premiers mois puis l’endurance de force de novembre à janvier. Les gardiens avaient des exercices spéciaux sur le développement de la vitesse et de la coordination. Une séance de test sur la qualité travaillée a été réalisée une nouvelle fois à la fin de ce bloc de travail.

A partir de janvier les deux groupes se sont retrouvés pour faire des circuits de développement énergétique puis d’endurance de force afin de pouvoir tenir sans difficulté les 3 tiers temps de 20 minutes effectives. Le travail de gainage et d’étirements a été renforcé à partir de cette période.

Lors de la qualification pour le bloc final il restait 6 semaines de préparation avant le week -end du 15 avril. Les séances étaient divisées en 2 parties, la première partie sur du travail de la puissance, notamment avec des mouvements en stato dynamique, la seconde sur des circuits courts de 20-10. Du gainage et des étirements étaient toujours présents.

Le 17 avril les corsaires U20 décrochent leur titre de champions de France. Félicitations aux entraineurs, au staff et bien évidemment aux joueurs qui ont été réguliers et sérieux tout au long de la saison sur leur préparation physique « hors glace ».

Découvrez en vidéo quelques exercices proposés par Maxime Chaigneau à ses jeunes hockeyeurs

 

 

 




 



 



 

 

 

Coachs : Maxime CHAIGNEAU

Le réseau Optisport

Rejoignez Optisport
et retrouvez nos actus