Actualités Les dernières actualités Optisport

Coaching et Préparation Physique à Clermont-Ferrand : en immersion avec Flavien Vayssié

Préparateur Physique et Coach Sportif OPTISPORT à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme, découvrez au travers de cette interview la vision, les interventions et le « Laboratoire » de Flavien Vayssié.

« Cette nouvelle saison sportive débute très bien pour moi en tant que préparateur physique. C’est l’aboutissement de nombreuses heures de travail, de remises en question et d’expérimentations.
De nos jours il est indispensable de pratiquer une activité physique d’un point de vue santé : notamment pour la prévention des déséquilibres musculaires liés à certaines mauvaises habitudes de postures, pour acquérir un bien être mental, pour la conservation des courbures naturelles de la colonne vertébrale et pour la préservation de la santé des articulations.

Préparation physique et coaching

 

De mon point de vue la préparation physique est essentielle pour tous sportifs. Elle permet de rendre service à la technique et de progresser spécifiquement dans son sport sans se blesser.
J’ai actuellement une partie de l’équipe féminine de Roller-Derby de Clermont-Ferrand (les Auver’Niaks) qui évolue en National 2 et qui vise cette saison la montée en National 1 qui devrait être accessible pour elles. Lors de ce début de saison, on a beaucoup travaillé sur le développement des qualités posturales et la prévention des blessures. Travail qui fait ses preuves étant donné qu’il n’y a eu aucune blessure en ce début de saison ce qui n’était pas le cas lors des saisons précédentes.

Je m’occupe aussi de 2 handballeurs très motivés qui évoluent en pré national au club de Saint-Flour. Leur préparation est individualisée le plus possible. Ils prennent tous deux beaucoup de plaisir à venir chaque lundi et progressent de ce fait très rapidement sur cette première partie de saison surtout sur leur force maximale.
Je gère aussi une femme pleine de bonne volonté désireuse d’améliorer sa silhouette, c’est-à-dire de perdre de la masse grasse tout en conservant sa masse musculaire.
J’ai par ailleurs pris en charge depuis peu une personne âgée afin de prévenir la sarcopénie (diminution de la masse et de la force musculaire avec l’âge) et de conserver son autonomie, cela lui permet aussi de casser la routine des journées qui sont parfois longues.
Pour tout coaching ou préparation physique je considère qu’il est important de prendre du plaisir sans quoi il est difficile de progresser et de s’épanouir.
J’ai effectué avec tous mes sportifs des tests d’entrées afin d’identifier leurs points forts et points faibles. Cela me permet de pouvoir comparer leur progression au cours de la saison et d’individualiser au maximum les séances.
Pratiquement toutes mes planifications sont faites par blocs, c’est-à-dire avec le développement d’une seule qualité physique à la fois (force, vitesse, puissance, anaérobie lactique, PMA, …). En parallèle, un travail des qualités posturales, des préventions de blessures, des agonistes de soutien et de la mobilité est fait en continu des blocs et tout au long de la saison.
Je suis très épanoui dans ce que je fais, voir mes sportifs progresser et prendre du plaisir me réjouit beaucoup. Mais en plus de leur souhaiter la meilleure progression possible j’espère surtout réduire leurs risques de blessures car un sportif blessé est un sportif qui ne s’entraîne pas et donc ne progresse pas. C’est aussi pourquoi après chaque séance je demande aux sportifs d’évaluer leur niveau d’effort perçu (RPE).

Le labo de performance

Au cours de l’été, l’idée de faire un local de préparation physique me vient. Tout cela a été possible en rénovant une ancienne pièce agricole appartenant à mon grand-père. Il a fallu passer une bonne partie de l’été à la vider et à la rendre adéquate.

Préparation physique Optisport

Coach Sportif Clermont

Avant tout j’ai effectué les plans de la salle en cherchant à optimiser au mieux l’espace qui était à ma disposition. Je voulais dans mon local de quoi développer la force maximale, la puissance, la vitesse, la coordination, la souplesse, l’équilibre, … Il m’a donc fallu une cage de musculation où les mouvements de squat, développé couché, exercices de tirages, … pouvaient être effectués en toute sécurité. Je voulais aussi une surface d’haltérophilie, pratiquement indispensable pour développer sa puissance dans de nombreuses activités sportives. La mise en place de cette surface me permet aussi d’effectuer de nombreux autres exercices tels que le soulevé de terre, … Pour pratiquer et ainsi proposer une préparation physique dans les meilleures conditions possibles il m’a fallu du matériel de qualité : des poids et barres d’haltérophilie, des Médecine ball, Slam Ball, haltères, sacs lestés, espalier, barre de traction, barre à dips, anneaux, box, kettlebells, haies, gilet lesté, cordes à sauter, ballon de hand, … J’utilise aussi beaucoup d’élastiques et de Theraband pour travailler spécifiquement et au plus proche du geste du sportif, très utile aussi pour développer les qualités posturales et travailler la prophylaxie (prévention des blessures).
Il ne me restait plus qu’à donner un nom à ma structure. Apres plusieurs échange avec le réseau Optisport, nous trouvons le nom de « Labo ».
Grâce à mon Labo et aux matériels  investis je peux proposer une préparation physique bien plus poussée et spécifique qu’en étant à certains clubs sportifs ou au domicile des clients.

Communication

J’effectue ma communication sur Instagram sur mon compte @flv_performance. Je souhaite montrer différents aspects de la préparation physique que je mets en place avec de temps en temps des explications d’exercices que je développe et trouve intéressants. J’ai bien sûr aussi mon profil sur le site www.optisport.fr ainsi qu’une page Facebook « Flavien Vayssié – Préparateur physique et Coach Optisport » où je mets parfois en place certaines offres.


Plus je travaille plus j’apprends et expérimente, et plus j’ai envie de travailler.
Je suis prêt à répondre aux différents objectifs de mes clients, d’amener mes sportifs au plus haut niveau et à prendre en charge de nouveaux athlètes, où je suis très intéressé par le sprint. »

 

Flavien Vayssié – Coach Sportif et Préparateur Physique à Clermont-Ferrand, Lempdes, Riom et dans le Puy-de-Dôme (63).