Conseil du Coach : Sport et récupération, quid de la récupération aquatique.
- Introduction
La récupération aquatique est une technique utilisée par les entraîneurs ou les préparateurs physiques pour la récupération métabolique, physique mais aussi psychologique de leurs sportifs. Cette pratique est récente au sein des clubs de sport. Elle est encore pour la plupart du temps, réservée aux sportifs de haut niveau, mais elle commence à se généraliser dans certains sports comme le football ou le rugby par exemple. La mise en place des séances de récupération aquatique est un coût pour les petites structure mais elle peut très bien se pratiquer de temps en temps dans une infrastructure louée ou sur la plage.
La récupération aquatique consiste à faire plusieurs exercices immergés dans l'eau, ce qui permettra au sportif de récupérer plus rapidement. Les exercices proposés lors d'une séance de récupération seront différents selon la pratique sportive.
- Pourquoi s’intéresser à la récupération ?
La récupération est la période qui est définie comme étant le temps nécessaire au retour à des valeurs de repos pour les différents paramètres physiologiques modifiés par l’exercice.
Après un effort physique, la fatigue musculaire s'installe chez le sportif, on observe alors une diminution des capacités musculaires qui ne fournissent plus un niveau de force suffisant pour accomplir une performance physique. La fatigue musculaire est le résultat d'un déséquilibre métabolique, d'un épuisement en glycogène, d'un déséquilibre potassium/sodium dans le muscle et d'une accumulation de lactates. Cette fatigue musculaire pourra être accompagnée de douleurs ou de courbatures.
C'est pour cette raison que la récupération est indispensable, car tant que le muscle n'aura pas récupéré ses ressources initiales, la performance sera limitée et diminuée.
La récupération aquatique est une des formes de récupération les plus efficaces, elle joue un rôle dans la récupération métabolique, physique et psychologique.
- Récupération métabolique
Durant l'effort, la production d'acide lactique dû aux transformations biochimique va être importante. On va alors travailler en récupération active pour resynthétiser les déchets de l'organisme. La récupération sera de l'ordre de 30 à 40% de la VMA pour des athlètes non nageurs et de l'ordre de 50 à 60% de la VMA pour des nageurs.
Cette récupération active va permettre l'élimination de l’ammoniac, des phosphates, des radicaux libres, du dioxyde de carbone (CO2), du monoxyde de carbone (CO) et la resynthése du glycogène dans le muscle.
- Récupération physique
La récupération physique va permettre la récupération des contractures et des raideurs, la réduction des tensions musculaires et le relâchement articulaire car durant un effort le système articulaire et le système neuro-musculaire sont très sollicités.
- Récupération psychologique
L'alternance des exercices de récupération actifs et passifs va permettre de contribuer à la récupération psychologique. Le facteur psychologique est très sollicité par les sportifs, pour cela la récupération aquatique va être bénéfique par la dé-contextualisation, la motivation et la relaxation en utilisant les spécificités de l'eau comme la pression, l'isolement auditif ou encore la sensation sensorielle.
- Conclusion
La récupération aquatique qui est efficace à ces trois niveaux (métabolique, physique et psychologique), sera spécifique pour chaque discipline sportive. Il faudra donc combiner ces modalités pour mettre en place des séances de récupération aquatique en fonction des spécificités de la discipline sportive visée et chercher à cibler les groupes musculaires qui auront le plus besoin de récupérer.