Actualités Les dernières actualités Optisport

Etudes scientifiques : Protocoles améliorant la tolérance à l’effort de patients atteints de la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie génétique léthale due à la modification de la composition du mucus (viscosité plus élevée qu'a la normale) secrété principalement par les muqueuses respiratoires et digestives. Cette maladie se manifeste par une gène respiratoire handicapante (obstruction des bronches), des troubles digestifs (occlusions intestinales) et un déséquilibre nutritionnel.

D'après la revue Stratégies d’amélioration de la performance physique chez le patient atteint de mucoviscidose – Sciencedirect, des stratégies sont susceptibles d’engendrer une amélioration significative de la tolérance à l’effort des patients atteints de mucoviscidose. Dans un premier temps, cette étude analyse l’efficacité des stratégies indirectes (les stratégies autres que l'activité physique) pour lutter contre l’intolérance à l’effort. Ensuite, elle s’intéresse à l’efficacité des différents protocoles de réhabilitation à l’effort proposés au cours de ces dernières années.

L’intolérance à l’effort est importante dans la mucoviscidose et peut avoir des conséquences directes sur le pronostic vital et la qualité de vie du patient. L’amélioration de la performance physique représente donc un enjeu majeur dans cette pathologie. Les stratégies "indirectes" telles que la supplémentation vitaminique, qui ont pour objectif premier de lutter contre certains effets de la maladie, semblent avoir un effet limité sur l’intolérance à l’effort. Les bénéfices liés à l’exercice physique semblent en revanche suffisamment importants pour justifier l’intégration de programme de réhabilitation à l’effort dans une routine clinique.

  • Le programme de ré-entraînement

Les ?tests ?d’effort? permettent? d’apprécier? l’aptitude physique? des ?patients ?et,?si ?elle ?est ?diminuée, ?de définir ?les ?facteurs ?limitant l’exercice. Un pourcentage important de patients atteints de mucoviscidose sont aptes à la pratique d’activités physiques.

Le ré-entraînement doit être individualisé et vu sur plusieurs angles :

– Travail musculaire : Il se fait au seuil ventilatoire ou au seuil de dyspnée par défaut (élocution).

– Travail endurance : Séance sur bicyclette ergométrique de 45mn, 10 mn d’effort d’intensité constante, 5mn de récupération. Le travail d'endurance peut aussi se faire en extérieur à l'aide d'un cardiofréquencemètre.

Le programme dure 6 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine.

  • Conclusion

Un programme associant entraînement aérobie et renforcement musculaire semble offrir potentiellement le plus de perspectives dans la réhabilitation à l’effort du patient mucoviscidosique. De nouvelles études doivent cepandant confirmer et continuer à explorer ces hypothèses surtout si elles peuvent être une belle alternative pour le patient.

Consulter un dossier complet sur : http://www.em-consulte.com/rmr/article/249491

Sources :

M. Grueta, J. Brisswaltera, C. Vallierb, L. Melyb, J.-M. Valliera
– Laboratoire motricité humaine, éducation, sport, santé (LAMHESS), université de Nice Sophia-Antipolis, 261, route de Grenoble, BP 3259, 06205 Nice cedex 03, France
– Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose, hôpital Renée-Sabran, hospices civils de Lyon, 83400 Giens, Lyon, France

www.sciencedirect.com

www.em-consulte.com