Judo: Une bonne réathlétisation permet de briller !
Tous les sportifs le savent, être blessé est une période à part dans l’entraînement. Deux judokas du Pôle Espoir des Pays de la Loire ont vécu cette situation en début d'année et ont eu un entraînement particulier de septembre à décembre. Angelo Buard et Chloé Girard, tous les deux blessés au genou ont passé 3 mois dans les mains du préparateur physique OPTISPORT, Maxime Chaigneau et du staff médical composé d'un ostéopathe et d'un médecin.
Dans un souci d'individualisation de la préparation physique, chaque sportif avait un programme différent. Afin de savoir quelle qualité physique développer, des entretiens individuels ont été réalisés ainsi qu'une analyse des tests physiques effectués en début de saison.
Pour Angelo, opéré du ménisque durant l'été, la priorité a été de rééquilibrer la chaîne de tirage et la chaîne de poussée sur les membres supérieurs. En effet, ce sportif réalisait 110 kg en 1 répétition maximale (1RM) en développé couché et 90 kg en tirage banc. A la suite de 3 mois d'entraînement, le déficit s'était grandement résorbé. Ce rééquilibrage permet de limiter le risque de blessures et d'augmenter la chaîne de tirage, prépondérante dans l'activité judo. Un travail de développement de la souplesse des membres supérieurs a également été mis en place.
Pour Chloé, victime d'un œdème osseux sur la fosse coronoïdienne de l'humérus début septembre, l'accent a été mis sur le développement de la puissance maximale aérobie et l'apprentissage de la musculation. Ne pouvant pas réaliser de course, de rameur, ni de vélo durant les deux premiers mois, le développement énergétique se réalisait avec des séances de boxes sur sac de frappe, de bataille de kumikata en position assise ou de la manipulation de medecine ball. Tout cela sur des modèles intermittents.
Ces sportifs se retrouvaient pour deux séances en commun. La première était une séance hebdomadaire de force maximale sur la jambe valide, permettant de limiter la baisse de force sur la jambe blessée grâce aux adaptations nerveuses contro-latérales. La seconde était une séance d'endurance de force spécifique à l'activité afin de ne pas « oublier » l'effort si spécifique qu'est le judo.
Dès l'avis médical favorable, courant novembre, ces sportifs sont remontés sur le tatami pour reprendre le judo sans opposition et ont débuté leur réathlétisation. Les programmes proposés, dissociés et adaptés aux spécificités des blessures, ont permis de renforcer la jambe blessée et réduire le déséquilibre musculaire entre les deux jambes. Tout cela pour limiter au maximum le risque de récidive. Du travail de presse sur une jambe enchaîné avec du squat ou encore du travail de leg flexion suivi de « good morning » était au programme.
En décembre avait lieu le tournoi label A cadet de Nantes, l'un des tournois important de la saison pour cette catégorie d'âge. Le Pôle Espoir des Pays de la Loire a obtenu d'excellents résultats avec notamment 4 titres et au total 11 médaillés. Angelo (à droite sur la photo) et Chloé (seconde en partant de la droite) sont tous deux montés sur la 3ème marche du podium de leur catégorie respective, ce qui récompense leur première partie de saison loin des tatami durant laquelle ils n'ont jamais baissés les bras.