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Préparation Mentale : L’Imagerie Mentale au service des performances !

Préparatrice Mentale et Coach Sportif sur Montpellier et sa région, Léa GRIS nous présente dans cet article l’Imagerie Mentale, et son intérêt pour nos performances sportives et bien plus encore !

Avez-vous déjà entendu parler d’imagerie mentale ?

C’est le fait « d’utiliser ses sens pour créer ou reproduire une expérience dans son esprit » (Vealey & Greenleaf, 2010). Cet outil n’est pas réservé au monde du sport, où il est très utilisé, mais à tous ceux qui possèdent un sens visuel, auditif, olfactif, gustatif, tactile, émotionnel ou encore kinesthésique (sens du mouvement).

Vous vous êtes déjà tous retrouvés dans une situation où vous avez dû PERCEVOIR, DÉCIDER et AGIR en un temps plus ou moins long… L’imagerie vous permet d’optimiser la réalisation de ces étapes et d’être plus performant dans vos actions ou vos comportements. Elle permet également de conserver, voire améliorer, une habileté sans avoir à la réaliser physiquement.

Il faut savoir que, pour le cerveau, s’imaginer réaliser quelque chose c’est exactement comme le faire réellement : les neurones sont activés de la même façon ! – Voilà pourquoi regarder des vidéos de sportifs que l’on admire, nous aide à réaliser les mêmes gestuelles qu’eux – Tout ce que vous vivez ou imaginez est gravé dans votre subconscient et impacte votre vie. Entraînez-vous mentalement à réussir, nourrissez votre esprit d’images mentales positives, et vous mettrez toutes les chances de votre côté…

Imagerie Mentale avant compétition

Comment faire de l’imagerie mentale ?

Installez-vous confortablement, détendez-vous, passez en mode « somnolence », puis visualisez-vous réaliser une action (un soulevé de terre par exemple, avec le poids qu’habituellement vous ne parvenez pas à soulever).
Maintenant que vous avez une image très nette, sentez la barre entre vos mains, sentez la tensions au niveau de vos muscles, écoutez votre respiration ou le bruit qu’il y a autour de vous habituellement, concentrez vous sur les odeurs qui vous ramènent à votre salle de sport, au goût que vous avez dans votre bouche (peut-être celui de la boisson que vous venez de boire). Revenez ensuite sur la vision et regardez-vous réussir, comme si vous étiez spectateur(trice) de votre propre personne. Reprenez possession de votre corps et sentez ce qui se passe au niveau de vos muscles (les bras les jambes, le dos…) lorsque vous soulevez la barre puis que vous la reposez.
(Attention, les méthodes doivent être adaptées à chacun, voici ici seulement un exemple, il n’y a pas de recette toute faite !)

Préparateur Mental Montpellier

Et au-delà du sport, à quoi sert l’imagerie ?

D’après Denis Waitley (Attitude d’un gagant), « vous devenez ce que vous pensez le plus souvent ». Utilisez donc vos sens pour construire mentalement la meilleure image de vous-même et agissez comme celle-ci agirait !

Visualisez votre tenue vestimentaire, votre coiffure, votre façon de marcher (avez-vous une allure confiante ? Dégagez-vous un sentiment de bien-être ?), votre façon de parler (êtes-vous poli(e) ? êtes-vous entraînant(e) ?), votre façon de regarder les autres (avez-vous un regard bienveillant, rassurant, aimant… ?), votre façon de penser (Pensez-vous positif ? Vous sentez-vous heureux(se), apaisé(e)…?) … Une fois que vous avez une image très nette de cette meilleure image de vous-même, utilisez tous vos sens pour l’imprégner dans votre subconscient afin de rester fidèle à cette merveilleuse image mentale et améliorer votre quotidien !

La préparation mentale est un outils ouvert à tous et permettant d’améliorer notre bien être et notre santé physique et psychologique (Voir Article sur l’Equipe.fr).

N’hésitez donc pas à faire appel à notre coach Léa Gris à Montpellier ou Saint-Gély-du-Fesc (34), ainsi que nos autres coachs sportifs et préparateurs du réseau Optisport pour travailler sur votre mental et sur vos performances !