Retour sur le Marathon de Paris de nos deux Optisportifs
Il y a un peu plus de 20 jours, deux Optisportifs, Régis Sebille et Jean-Christophe Bérard s'élançaient sur le Marathon de Paris avec pour objectif de passer sous la barre des quatres heures. Après trois mois de préparation sous les conseils de Mathieu, vont-ils parvenir à leur objectif ? Pour cela, découvrez leurs compte-rendus de course…
Jean-Chirstophe Bérard :
"Plusieurs semaines de préparation et nous voici sur la ligne de départ du marathon de Paris. Pour ma part c'est la troisième fois. Je suis conscient que c'est une chance d'être au départ. J'ai été opéré des ligaments croisés du genou et du ménisque en 2010. C'est déjà une victoire. Le terminer en est une seconde mais je ne doute pas. Nous avons préparé la course à deux. Régis et moi avons partagé les sorties longues, certaines courses d'entraînement, nos joies et nos angoisses. Nous nous sommes soutenus mutuellement. Cela nous a grandement aidé et a renforcé notre amitié. C'est aussi ça la course à pied.
Mon meilleur temps était de 4h20mn. Pour la première fois je me suis fait accompagné par un coach, en l'occurence Mathieu d'Optisport. Mon objectif principal était de battre mon meilleur chrono sur la distance et si possible descendre en dessous de la barre des 4h. Notre préparation s'était bien déroulée. Le 7 avril, Les conditions météo étaient idéales. Beau temps avec des températures clémentes. Plusieurs minutes après les premiers nous franchissons la ligne de départ. Nous nous étions positionnés dans le sas des 3h45 pour pouvoir nous câler le plus tôt possible sur un rythme de 10,7 kmh. Nous le faisons rapidement et sans trop de problème. Les kilomètres défilent. Les ravitaillements, les prises de gels, d'eau, également. Du 15ème au 20ème kilomètres je ne me sens pas en grande forme mais je sais que cela peut être passager. Effectivement du kilomètre 20 au 30, je me sens quelque peu euphorique sans pour autant dépasser le rythme que nous nous étions fixés. Il faut beau, les quais de Seine, la foule immense qui encourage les coureurs, les orchestres tout au long du parcours, rythment notre course. Le fameux mur du 30ème kilomètre débute pour moi vers le 33ème. Du 35ème au 40ème j'ai du ralentir un peu mon allure et décrocher progressivement Régis qui, tel un métronome, poursuit sa course régulière. C'est pas que je n'ai pas lutté. J'ai constamment essayé de revenir à son niveau, le gardant longtemps en ligne de mire. Cela m'a aidé. Pour terminer finalement en 4h01mn20s. Je réussis à peine à tenir debout à l'arrivée. La fatigue est là mais les pensées se bousculent. Beaucoup d'émotion. Mes enfants, mon père qui n'est plus, mes proches me viennent à l'esprit et… toujours cette envie immédiate de me mesurer à nouveau à cette distance mythique, de faire mieux. De revivre des moments intenses et forts comme celui-là."
Régis Sebille :
"Je commencerais par dire que je me suis regalé du debut jusqu'à la fin. J'ai fait une partie de la preparation avec JC et on avait decidé de courir ensemble au moins jusqu'au 37km. Le premier semi s'est passé comme tu nous l'avais conseillé en un peu moins de 2H. La deuxieme partie c'est bien passée avec une accéleration sur les 5 derniers kilomètres pour finir dans le temps que je m'étais fixé. Un marathon bouclé en moins de 4 heures soit 3h59min 56 sec… avec le sourire !!!!
Je crois que je peux te dire merci. Tiens et prochaine fois 3h50min ?"