Actualités Les dernières actualités Optisport

Canicule 2019 : nos conseils pour votre activité sportive !

La Canicule est de retour, avec des températures annoncées entre 35 et 40 degrés à l’ombre dans certaines villes de France … Cependant certains font abstraction de cette chaleur intense pour pouvoir continuer à faire leurs activités physiques préférées, alors que tous les voyants semblent au rouge pour pouvoir s’y aventurer. Séance de Running, session de Crossfit ou même randonnée, tout cela n’est pas sans risques.

OPTISPORT et ses coachs sportifs vous donnent ici les 5 conseils clés pour pouvoir continuer votre activité physique, et conserver votre forme et votre santé tout l’été !

En avant-propos il nous semble évident de parler du principal risque d’effectuer une activité physique avec des températures élevées : le « Coup de chaleur ».

C’est en réalité une surchauffe de notre organisme qui se produit quand la température du corps grimpe trop.
De manière générale, le corps humain contrôle sa température « automatiquement », en jouant sur différents phénomènes de dilatations des vaisseaux sanguins afin de permettre la libération de la chaleur par évaporation dans un 1er temps, puis par sudation. On parle plus précisément ici de Thermorégulation. En effet, et contrairement aux idées reçues, la sudation (et donc la sueur) est un mécanisme qui intervient en second lieu dans la phase d’évacuation de la chaleur. C’est l’étape d’évaporation, invisible, qui est primordiale pour permettre au corps humain d’éviter une augmentation trop importante de sa température.

 

Eviter le coup de chaud

Le coup de chaleur arrive donc lorsque l’évaporation est insuffisante pour diminuer la température (par des vêtements peu respirant) et est conjugée à une déshydratation importante (perte sueur + manque d’eau) ce qui peut entrainer une hyperthermie et ses différents symptômes : maux de tête violents, nausées, vomissements, propos incohérents, une perte de connaissance, convulsions.

Conseil N° 1 : Bouger au bon endroit et au bon moment

S’entrainer tôt le matin ou tard le soir permet bien évidement d’éviter les fortes chaleurs. On privilégie dans la mesure du possible les zones d’ombres et ventilées, les forêts ou les abords de fleuves, rivières ou mêmes les plages.
Éviter également les efforts sur des surfaces qui renvoient de la chaleur comme les routes goudronnées par exemple.

Conseil N° 2 : S’Hydrater d’avantage

Bien évidemment l’élimination de la chaleur par sudation entraine une diminution de l’hydratation corporelle. Il est donc important de boire d’avantage, et de manière régulière, que ce soit avant, pendant et même après l’effort.

Le Sport peut entrainer un coup de chaleur

Conseil N° 3 : Choisissez vos vêtements

Précédemment, nous avons parlé d’évaporation de la chaleur, et cette étape primordiale de la thermorégulation peut être optimisée en utilisant des vêtements respirants et amples. Exit les vêtements moulant en lycras de couleurs sombre, place au T-shirt en coton ou en synthétique léger, afin de permettre à l’air de passer et de limiter la sueur. On oublie également les tenues trop légères (brassière ou torse nu) car la forte exposition au soleil accélère l’évaporation et l’absence de vêtements diminue l’effet refroidissant que peuvent avoir le textile humide sur le corps.
Enfin les protections de bases contre le soleil sont ici aussi indispensables : couvre-chef (casquette, chapeaux), crème solaire et lunettes de soleil !

Conseil N° 4 : Modérez votre effort

Même si l’on souhaite garder notre rythme d’entrainement, il est encore plus important de conserver la santé de notre corps. Diminuez l’intensité ou la longueur des exercices pour privilégier les efforts moins violents pour notre organisme qui est déjà soumis à rude épreuve.
Profitez-en également pour changer vos habitudes et découvrir de nouvelles pratiques plus adaptées aux conditions, et qui pourront être complémentaires à vos activités et vos rythmes de vie à la rentrée : Natation, Yoga, Pilates…

Conseil n ° 5 : Suivez les conseils d’un Professionnel du Sport

un professionnel du sport à votre écoute

Sérieux, dynamiques et consciencieux, les coachs sportifs du réseau OPTISPORT sauront être à votre écoute pour identifier vos besoins et vous créer des séances d’entrainements adaptées à votre niveau, tout en prenant compte des éléments extérieurs comme votre rythme de vie, votre capital santé ou bien simplement la température extérieure.
De plus avec le  Chèque emploi Service vous pouvez bénéficier de 50% de réduction d’impôts sur vos séances de coaching, alors qu’attendez-vous ?

Retrouvez tous nos coachs sportifs sur : https://www.optisport.fr/coach-sportif/