Actualités Les dernières actualités Optisport

Champion de France SUP, Loic Gros revient sur sa préparation physique!

Loic Cros vient de remporter le titre de Champion de France 2016 de Stand-Up Paddle (Déficient auditif) sur les eaux de Hossegor. Il revient sur son choix de faire appel à un préparateur physique ainsi que sur la préparation physique mise en place par son préparateur physique, Mathieu Bonnand, pour lui permettre d’arriver à un tel niveau de performance.

– Pourquoi avoir fait le choix d’un préparateur physique?
Durant le mois de Juillet, j’ai ressenti le besoin de changer quelque chose dans mes entrainements, puisque jusqu’à ce jour, je m’organisais tout seul avec quelques conseils d’amis. J’avais l’impression de stagner. De plus, je revenais de blessure (épaule) et je ne voulais pas risquer de me blesser de nouveau. Aussi, j’avais un emploi du temps professionnel chargé et je voulais que l’on m’aide à optimiser mon entraînement ainsi que mon temps en terme de phase de récupération et cycles de travail.
 

– Quels  points cela t’a permis d’améliorer?
On a énormement travaillé le côté cardio sans oublier le renforcement musculaire en prévention. Ce travail de prévention était indispensable du fait que je revenais de blessure. L’objectif numéro 1 était de rester en forme pour toutes les courses de fin de saison sans être blessé. Objectif réussit. J’ai aussi découvert qu’il fallait varier les types séances lors de mes séances spécifiques en SUP (fartlek, intermittent, soertie longue…). L’entraînement est devenu ludique et en aucun cas monotone. J’ai pris un réel plaisir à effectuer ces séances d’entrainements.

– Quelles sont les qualités qu’il faut pour être performant en SUP?
Être endurant, bien gérer ses efforts durant la course et avoir une bonne technique de rame. Il est aussi essentiel de savoir lire les mouvements d’eau en particulier lors des courses océaniques. Quand le vent est présent, il trouble le terrain de jeu. Il faut savoir s’adapter aux différentes conditions. L’an prochain, je prévois de me préparer différents pour les épreuves océaniques.
 

 Le travail physique effectué a t-il porté ses fruits?
Oui c’est indéniable. Mon préparateur physique a mis en place un travail de musculation spécifique pour que je gagne en explosivité. En course cela me permettait d’avoir la capacité de jongler en donnant des coups de pagaies plus rapides pour distancer mes poursuivants. J’ai franchis un véritable palier et j’espère pouvoir faire mieux l’an prochain car par manque de temps nous n’avons pas pu mettre en place le plan idéalement prévu par Mathieu.

– Tes objectifs 2017?
Mes objectifs 2017..  prendre du plaisir et continuer à progresser grâce au travail de Mathieu. Je ne travaillais pas assez pendant la trêve hivernale sur le haut du corps. Il faudra aussi que je travaille la partie technique pour les downwind, les draft et le surf. Cela passe par un travail en mer ou océan car je m’entraine sur un lac tout l’année. L’objectif de la saison sera d’intégrer le Top 30 aux Championnats de France tout en conservant mon titre de Champion de France (Déficient auditif). J’espère aussi décrocher à nouveau des podiums sur le circuit Alpine Lake Tour si le calendrier me le permet.