Actualités Les dernières actualités Optisport

Un Coach Sportif OPTISPORT pour soigner votre mal de Dos ?

Mal de dos, lombalgies, douleurs dorsales chroniques… Différents termes qui reviennent de plus en plus dans la bouche des français et qui s’adressent aujourd’hui à 80% de la population française ! Une majorité qui assure en avoir souffert au moins une fois dans sa vie.  Au-delà de cette majorité, les cas les plus handicapants concernent 10 % de patients souffrant de lombalgies et de douleurs dorsales chroniques. Des situations qui peuvent entrainer d’importantes immobilisations et qui modifient ainsi le cours d’une vie.

« Le mal de dos n’est pas forcément une fatalité »

Alain Froment, anthropologue au Musée de l’homme, assure que «c’est le mal des bipèdes». L’évolution a fait en sorte que l’homme soit debout, que tout le poids du corps soit centré et que la dernière des 24 vertèbres, la 5è lombaire, repose sur le sacrum. Grâce à ce système nous avons les muscles des membres inférieurs imposants (fessiers, ischios et quadriceps) qui permettent (en partie) de maintenir cette station debout, qui est la position de référence du corps humain.

le Mal du siècle

Or l’évolution de notre mode de vie agit de manière contradictoire avec le fonctionnement de notre corps. Nous sommes beaucoup plus souvent assis (ordinateur, travail, tv…) et plus sédentaires. De ce fait le mal de dos n’est pas forcément une fatalité.

Nos muscles des membres inférieurs s’affaiblissent, et les muscles de la région du bas du dos doivent prendre « le relais » pour stabiliser l’ensemble. Ces muscles étant plus faibles et agissant à contre-emploi des tensions se créent au niveau de cette zone, entrainant une inflammation qui peut devenir chronique.

Le renforcement Musculaire : le remède efficace

Pour assurer la stabilité et l’élasticité de la colonne, il ne faut pas moins de 220 muscles de tous côtés. Sa bonne santé tient donc beaucoup aux muscles qui la font vivre. C’est pour cela que, contrairement à ce que l’on a dit pendant des dizaines d’années, pour soigner le mal de dos il faut bouger et se muscler.
Mais attention, afin d’obtenir des résultats efficaces il est important de faire appel à du personnel qualifié et diplômé.

Les coachs et préparateurs physiques de la franchise OPTISPORT possèdent les compétences pour pouvoir remédier à ces problèmes. Grâce à des séances adaptées, constituées de renforcement musculaire ciblés, d’étirements et conseils personnalisés, votre coach sportifs OPTISPORT aidera à faire reculer le mal de dos, et vous permettra de retrouver un corps en bonne santé !

Pour trouver votre coach sportif, rendez-vous dans la rubrique trouvez un coach ou par mail à l’adresse contact@optisport.fr un coach pour le mal de dos