Conseil du coach: Etude sur la proprioception
Vers un entraînement spécifique de la proprioception du genou chez le
rugbyman
Notre coach sportif, Alexis Lionet a réalisé une étude scientifique afin de détrerminer l'impact d'un programme de proprioception comme travail de prévention dans l'apparition des blessures du genou chez le rubgyman. Cette étude interessante nous amène des nouvelles spistes de travail dans le travail que nous mettons ne place en tant que préparateur physique.
Le rugby est un sport collectif d'opposition dans un espace interpénétré et médié par un ballon.
L'objectif premier: est de marquer un essai en déposant le ballon derrière une ligne appelée ligne d'en-but.
L'objectif second: est de faire passer le ballon entre deux perches, situées en hauteur.
Cette activité confronte les participants à un nombre très important de contacts. De plus, ces contacts engendrent des blessures de plus en plus graves. De nombreux préparateurs physiques se sont intéressés à la prévention de ces blessures par le biais d'exercices avec plateaux de Freeman ou type coussins. De nombreuses études se sont intéressées à la proprioception, sorte de sixième sens qui se définit comme la capacité de percevoir la position et les déplacements des segments du corps, ainsi que les forces générées ou subies par l'organisme.
L'étude est réalisée afin de pouvoir amener une prévention optimale aux joueurs. Je me suis intéressé au sens de la position, dont l'entraînement consiste à déplacer passivement, à l'aide d'un goniomètre, un segment (le genou) à une angulation donnée en partant de l'angle 90°, à la faire revenir passivement à 90°, puis à la faire déplacer activement (par le sujet) à l'angulation demandée. J'ai comparé cette méthode d'entraînement, très peu abordée dans la littérature, aux autres méthodes utilisées dans le milieu de l'entraînement.
Pour cela, 18 rugbymen évoluant au Pôle Espoir de Villefranche Sur Saône (69) ont participé à mon étude. La moitié d'entre eux se sont entraînés au sens de la position comme expliqué plus haut et l'autre moitié à suivi un programme d'entraînement allant de l'équilibre simple sur une jambe sur sol normal à l'équilibre instable sur plateau de Freeman les yeux fermés et sollicités par le biais de gestes de l'activité Rugby. Des pré et post- tests ont été effectués sur la base du sens de la position articulaire. L'écart entre l'angle demandé et l'angle reproduit a été relevé.
Résultats et Analyses:
Les principaux résultats de cette étude ne montrent pas de différences significatives entre les deux groupes, l'erreur moyenne ne différant pas.
Les erreurs moyennes (écarts entre les angles) ne baissent pas de manière significative comme le montrent les graphiques, hormis pour l'angle 165 degrés pour lequel l'entraînement au sens de la position (entraînement spécifique) a amené des progressions significatives. Ces résultats signifient que nous n'avons aucun lien entre le type d'entraînement et la performance au test de proprioception. La capacité à retrouver un angle est la même, que l'on effectue un entraînement avec plateau ou avec le sens de la position.
Applications pratiques:
Si aucune différence significative n'a été montrée entre les deux types d'entraînement, la méthode testée peut être utilisée dans les programmes, avec l'utilisation de charges additionnelles type élastiques par exemple.