Conseil du coach : Préparer votre condition physique pour skier cet hiver !
En ce début d’année 2014, la neige fait son retour dans les stations de ski et les vacances de février se profile déjà à l’horizon. Notre coach sportif vous propose des conseils pour bien aborder votre séjour au ski.
Il peut donc s’avérer utile, et notamment pour les personnes sédentaires, de se préparer physiquement et spécifiquement pour ces vacances qui n’en seront pas pour leurs muscles. En effet, la pratique des sports d’hiver : ski ou snowboard stimule des groupes musculaires et des modes de contractions très peu solliciter au quotidien.
Dans un premier temps nous allons essayer de comprendre pourquoi il est important de se préparer physiquement avant d’aller aux sports d’hiver. Ensuite, nous verrons comment se préparer au mieux afin de profiter pleinement des vacances.
- Objectifs :
– Eviter les courbatures des premiers jours et profiter pleinement des vacances.
– Diminuer les risques de blessures.
– Prendre plus de plaisir.
- Exercices :
Travail cardio-respiratoire : Réhabituer son organisme à travailler au quotidien par exemple en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt de tram plus tôt que d’habitude, faire du vélo, de la natation ou des footings.
Déverrouillage articulaire : Mettre l’accent sur les membres inférieurs et plus particulièrement sur l’articulation du genou, fortement sollicitée aux sports d’hiver. Préparer ses genoux à la flexion, à l’extension, à la rotation interne et à la rotation externe en mobilisant l’articulation au quotidien.
Renforcement musculaire des membres inférieurs : Développer harmonieusement les ischios-jambiers (muscle derrière la cuisse) et le quadriceps (muscle devant la cuisse) afin de ne pas créer de tension au niveau de l’articulation du genou.Les ischios-jambiers sont sollicités lors de la flexion et de la rotation interne alors le quadriceps lors de l’extension et de la rotation externe.
Proprioception : Réveiller les capteurs proprioceptifs des articulations afin d’obtenir des réactions musculaires de protection rapides en cas de mouvements potentiellement blessants. Il faut aussi solliciter le sens de l’équilibre afin d’être le plus relâché possible et éviter de se faire mal. Les exercices sur plan instable avec les yeux fermés sont très intéressants.
Renforcement de ceinture abdo-lombaire : Solliciter les différents muscles abdominaux et lombaires afin de vous assurer un bon gainage pour appréhender de la meilleure manière les mouvements de terrain.
Certaines pratiques sportives comme le roller ou le patin à glace sont aussi conseillées avant de se lancer sur les pistes de ski. Il faudra toutefois faire très attention et être à l’écoute de son corps pour éviter de se faire mal avant même de partir en vacances. Dans cette optique, il est donc préférable d’être encadré par votre coach sportif OPTISPORT, il sera à votre écoute et vous donnera tous les conseils pour réussir vos vacances.
A vos skis, prêt, glissez !!