Actualités Les dernières actualités Optisport

Découverte : Le Hockey Subaquatique, activité hors du commun !

Le Hockey Subaquatique est une activité méconnue du grand public. Romain Guillot, préparateur physique OPTISPORT a pu suivre un de ces athlètes hors norme, Maxyme Blondel, alors que l'équipe de France de Hockey Subaquatique vient de devenir Championne du Monde lors des derniers Championnats du monde en Hongrie, il y a 15 jours. Présentation de ce sport hors norme !

  • Le jeu

Le jeu oppose, dans une piscine, deux équipes, pendant deux mi-temps de 15 minutes. Le but du jeu est de progresser, en apnée, en poussant ou en passant un palet, à l'aide d'une crosse spécifique afin de le faire entrer dans le but adverse. Les buts sont posés sur le fond aux extrémités de la piscine. Les joueurs sont au nombre de 6 par équipe en même temps dans l'eau. Il peut y avoir jusqu’à 4 remplaçants sur le bord de la piscine. L'équipe est, en général, composée de trois défenseurs (Le pivot droit, l'arrière (centre) et le pivot gauche) et de trois attaquants (L'allier droit ou avant droit, l'avant centre et l'allier gauche ou avant gauche). Suite à certaines fautes, un joueur peut être sanctionné par une « prison », réduisant ainsi le nombre de joueurs de son équipe dans l'eau. Lorsqu'un joueur est en prison, il est assis sur une chaise à l'extérieur de la piscine. Le temps de prison, en fonction de la gravité de la faute, peut être de 2 minutes, 5 minutes ou définitif. Afin de se différencier dans l'eau, chaque équipe est identifiée soit par la couleur blanche, soit par la couleur noire. Cette couleur est celle de la crosse et du bonnet des joueurs.


Stage France Elite – Fougères – Juin 2013
par HockeySub_FFESSM

  • Un sport très physique

Toutes les actions et tous les efforts se font en apnée. Mieux vaut donc avoir une bonne résistance mentale pour tenir sous l’eau, mais aussi de bonnes capacités d'endurance et respiratoire pour pouvoir récupérer rapidement entre les différentes apnées. En effet, les apnées sont courtes (15s), mais les efforts sont dynamiques, très rapides et puissants. L'esprit de combativité et de collectif est très important dans ce sport pour aider les coéquipiers qui se battent au fond de la piscine.

Avis aux amateurs !

OPTISPORT félicite Maxyme Blondel et tous les membres de l'Equipe de France pour leur titre de "Champion du Monde" !

Retrouvez toute l'actualité de l'Equipe de France de Hockey Subaquatique en sur :

http://hockeysub.ffessm.fr/

http://www.dailymotion.com/HockeySub_FFESSM#video=xnbl16