Le sport c’est le pied – Les ampoules
Notre coach, Chrsitelle Pougnaud vous parlera du pied lors de trois chroniques à suivre sur notre site internet dans les prochaines semaines.
Que celui qui n’a jamais eu d’ampoule au pied lève la main ! Rares sont ceux qui n’ont jamais connu cette douloureuse expérience. Or, chacun sait que cette blessure, aussi anodine soit-elle, est susceptible de remettre en cause la poursuite de toute activité où les appuis plantaires sont impliqués. La phlyctène, autrement dit ampoule, est due au frottement répété de la peau, et elle est accentuée par la chaleur et l’humidité.
Voici donc quelques conseils susceptibles d’être utiles pour prévenir leur apparition. Tout d’abord, évitez de programmer une grande sortie avec votre nouvelle paire de chaussures. En effet, même si elles vous ont semblées confortables durant les 5 minutes où vous les avez portées dans votre magasin préféré, vous allez les soumettre à des contraintes bien plus importantes… et vos pieds aussi par la même occasion.
Par ailleurs, ne courrez pas avec de chaussures humides. Assurez-vous que vos chaussures ont bien eu le temps de sécher depuis votre dernière sortie. Astuce… bouchonner un journal dans la chaussure permet de gagner quelques heures de séchage. Pensez à porter des chaussettes. N’hésitez pas à mettre de côté les chaussettes qui glissent ou dans lesquelles vous sentez que votre pied est très vite humide.
Lorsque vous sentez l’ampoule arriver, vous avez deux possibilités. Premier cas de figure : vous pouvez arrêter votre activité. Vous allez donc enlever vos chaussures avant de laver et sécher vos pieds. Il sera préférable de laisser vos pieds quelque temps à l’air libre. Deuxième cas de figure : vous ne pouvez pas vous arrêter, et vous allez donc vous reporter à la rubrique suivante concernant le traitement…
Après avoir nettoyé et désinfecté l’ampoule, vous pouvez décider de la laisser guérir tranquillement. C’est le cas en général des ampoules les moins gênantes. Cela ne prendra que quelques jours. En effet, le liquide renfermé dans votre ampoule, la lymphe, ne présente aucun risque infectieux ; bien au contraire.
Mais dans certains cas, l’ampoule s’avère particulièrement gênante en exerçant une pression permanente entre les points de contact et la chair. Dans ce cas, vous pouvez percer l’ampoule après avoir désinfecté l’aiguille utilisée. Attaquez par le côté afin d’éviter l’intrusion éventuelle de bactéries et laissez la peau dessus ; elle constituera une barrière naturelle contre l’intrusion de bactéries. Vous pouvez également utiliser une aiguille avec un fil stérilisé que vous laisserez traverser l’ampoule durant une journée. Cette méthode permet de vider doucement l’ampoule de son liquide. Pensez à désinfecter avant de mettre un pansement qui vous protégera dans un premier temps mais laissez l’ampoule à l’air libre dès que vous le pouvez.
Comme vous êtes sportif, vous ne pourrez vous empêcher de poursuivre votre entraînement… Il vous faudra alors protéger votre ampoule avant chaque sortie. Pour cela, vous appliquerez un pansement stérile, solidement fixé. Le pansement ne doit pas glisser, ceci afin d’éviter tout frottement sur l’ampoule…
Si la gène occasionnée par l’ampoule a tendance à modifier votre positionnement dans la course, il est préférable d’éviter cette activité pendant la cicatrisation qui ne prendra que quelques jours. En effet, une mauvaise gestion des appuis peut être la cause d’une fragilité à venir.
En attendant le prochain conseil de Christele sur le pied. Bonne route à tous!