Maxime Chaigneau: Préparateur physique au CREPS des Pays de la Loire !
Début mai, Maxime Chaigneau, préparateur physique Optisport à Nantes s’est engagé avec le CREPS des Pays de la Loire. Il devient responsable de l’organisation et de la structuration de la préparation physique pour toutes les disciplines sportives de la région des Pays de la Loire.
Ses missions sont multiples. Il doit dans un premier temps faire un «état des lieux» de la préparation physique. Est-ce que chaque structure de haut niveau possède un préparateur physique? Est-ce que les entraîneurs des structures sont informés des dernières techniques de préparation physique? L’objectif est de favoriser les performances des équipes et des sportifs de la région.
Ensuite, il convient de créer un groupe de préparateurs physiques disponibles et compétents. Pour cela un référencement est également planifié avec la localisation et les disponibilités de chacun, en tenant compte de leurs spécificités. Une plateforme informatique collaborative, des newsletters aux entraîneurs ou encore des conférences sur la préparation physique sont également en étude.
Ce projet de grande envergure répond aux exigences du sport de haut niveau moderne. Les sportifs et les structures souhaitant des performances de niveau national, mondial ou encore olympique s’encadrent le plus souvent de préparateurs physiques professionnels.
Maxime Chaigneau: «Je tiens à remercier les responsables de la Ligue de Judo des Pays de la Loire. Ils m’ont donné la chance de travailler avec le pôle espoir. (Marcel Eriaud, Raynal Costantini et Romain Bacha). Je remercie également Jean-Michel Eon, responsable du département haut niveau du CREPS, qui me fait confiance pour la réalisation de ce projet innovant!»
Si vous êtes préparateur physique ou responsable d’un club de haut niveau, dans la région des Pays de la Loire, n’hésitez pas à contacter Maxime par mail (maxime@optisport.fr) afin d’obtenir davantage d’informations.