Maxime Chaigneau s’occupe du Pôle Espoir Judo des Pays de la Loire
Pour les 38 sportifs du Pôle Espoir de Judo des Pays de la Loire, la saison a débuté le 7 septembre 2014. Au programme : 8 heures de judo et 2 séances de préparation physique hebdomadaire.
Maxime Chaigneau, préparateur physique Optisport, est présent 8 heures par semaine au sein de la structure. Une individualisation de la préparation physique a été mise en place en fonction de la catégorie d'âge et de poids. Des tests spécifiques à l'activité judo et des entretiens individuels avec les sportifs et l’entraîneur du pôle, Romain Bacha ont permis une meilleure gestion des groupes.
Les judokas peuvent travailler la proprioception, la coordination et le développement des filières énergétiques. Ils cherchent aussi à augmenter leur force maximale ou leur puissance musculaire. Chaque judoka reçoit donc une planification personnalisée en fonction des différents tests effectués. Une seconde mission accordée au préparateur physique, en collaboration avec le médecin et l'ostéopathe, est la prévention des blessures et l'accompagnement des blessés. Lors de leur période d’arrêt judo tout est mis en œuvre pour optimiser le développement des qualités physiques. Une ré-athlétisation progressive et personnalisée est élaborée pour éviter le risque de récidive lors de la reprise du travail spécifique sur les tatamis.
L'objectif de la saison pour ces judokas est le Championnat de France, ils se dérouleront en fonction de la catégorie soit au mois d'avril ou de mai 2015. Les résultats des compétitions d'octobre sont encourageants, lors du tournoi par équipe de Tours, l'équipe féminine du Pôle Espoir termine seconde tandis que les garçons gagnent la consolante. Il faut ajouter à ces deux performances, deux titres et cinq podiums qui ont été réalisés lors du Tournoi Label Ade Limoges.
Toute l'équipe Optisport souhaite une excellente réussite à ces jeunes judokas pour leur saison sportive.