Notre préparateur physique, Maxime Chaigneau prépare les sauveteurs de La Turballe
Depuis début janvier, les sauveteurs bénévoles de la station S.N.S.M. de La Turballe disposent d’un créneau dans la salle «Musculation fitness». Maxime Chaigneau, coach sportif a mis ses compétences au service de l’équipage, afin que leurs séances de préparation physique soient structurées et planifiées.
Ces bénévoles ont pour mission d’aller sauver des personnes en difficulté en mer. Pour cela, ils sont parfois amenés à produire des efforts physiques dans des situations très particulières (de nuit ou dans des conditions météorologiques difficiles). En effet, lors d’une mission de remorquage, les sauveteurs doivent nager pour ensuite se hisser à bord d’un bateau. Les sauveteurs peuvent également déplacer et transborder des victimes entre différentes embarcations. Une bonne condition physique est importante dans ces situations!
Une réunion avec les sauveteurs dul S.N.SM. a permis de présenter les bases du travail physique et de l’entraînements. Lors du créneau de musculation, le coach sportif a démontré l’échauffement, les tests en 10, 1 RM (répétition maximale) et différents exercices de musculation. Au programme, rameur, tapis de course, squat, développé couché, tirage… Les sauveteurs ont ensuite réalisé une séance sous l??il attentif de Maxime. Un classeur de séances avec une planification progressive est à la disposition des sauveteurs pour optimiser leurs résultats.
A noté que le président Patrick Lagré se «félicite de l’initiative de l’équipage». Ces séances de préparation physique seront aussi un moment de convivialité et d’échange au sein de la station. Nul doute que Maxime Chaigneau saura faire le juste compromis entre rigueur et décontratcion. Toute l’équipe Optisport félicite ces bénévoles pour leur engagement et leur préparation dans leur mission de sauvetage.