Red Bull X Alps : Un défi énorme!
Optisport suivra avec attention les deux pilotes français qui participeront à la Red Bull XAlps au mois de Juillet prochain. Clément Latour et Victor Sebe ont fait parti du Team OPTISPORT lors des différentes éditions du Red Bull Elements à Talloires ou du Red Bull Dolomitenmann à Lienz. Il était tout à fait normal qu'Optisport leur amène un soutien logistique mais aussi des conseils d'entrainement pour cette épreuve hors du commun réunissant les 30 meilleurs parapentistes mondiaux.
L'épreuve : Marcher ou voler? C'est tout le dilemne de la Red Bull X alps.
Les règles du jeu sont simples: il "suffit" de traverser les alpes de Salzburg à Monaco en passant par quelques montagnes ou lieu mythiques tels que le Mont Blanc, l'Interlaken , le Cervin…. Au total 1030 km à vol d'oiseau que les concurrents peuvent parcourir au choix en parapente ou à pied en portant leur materiel de vol. Une traversée de l'arc alpin sur laquelle s'affrontent 30 pilotes venus du monde entier, pour la plupart l'élite du parapente!
ITW de Clément Latour : "J'ai la chance et le plaisir de prendre le départ pour la seconde fois de cette épreuve qui n'a lieu que tous les 2 ans. Aprés une 8ème place en 2011, je repars plus ambitieux et motivé. Meilleure préparation physique, plus affuté en vol et mieux équipé en terme de matériel, j'aurai a nouveau la chance de m'attaquer à l'arc alpin accompagné des mes 2 copains co-équipiers en charge de l'assistance! Difficile d'appréhender seul un tel défi. Nous aurons en plus le soutien d'un routeur météo et d'un guide de haute montagne!
Lors de l'édition 2011, j ai parcouru 60% du parcours en vol et "seulement" 820 km a pied. Ma stratégie pour 2013? Voler autant que possible. Nous parcourons en vol entre 20 et 30km/h en moyenne contre 5 ou 6 km/h a pied avec nos 10 kg sur le dos. Mais le vent, la pluie, les orages sont autant de pièges aérologiques qui nous contraignent de marcher. Nous devons donc envisager plusieurs options entre chaque balise: des options de vol parfois plus longues mais plus rapides une fois en vol ou des options de marche plus directe mais dans lesquelles l'aérologie n'est que peu propice au vol libre.Au final, le vainquer a Monaco est souvent le pilote qui a fait les meilleurs choix et a été le plus efficace en vol! Vous pouvez suivre la course en temps réel et encourager le Team FR1 à partir du 7 juillet ."
ITW de Victor Sebe : "La motivation de l'année, c'est la Red Bull XAlps, la course a laquelle je souhaite participer depuis quelques années, 6 novembre 2012, j'ai 36 ans, mais aussi le jour de l'annonce de ma sélection. Cet hiver, j'ai consacré mon temps au ski alpinisme, quelques course, TSF Millet, Alpiniski, Araviski, La grande Trace. Ensuite place au vol, mais avec un printemps pourri, tout prend du retard. La marche et le vol, c'est l'alternative au compèt de parapente traditionnel, ou la météo vient souvent gâcher la fête. Sur la X'alps, le jour du départ, chaque pilote et son équipe deviennent autonome durant tout le parcours, de 5h a 22h30, chaque jour il faut avancer, en vol, ou a pied. L'entraînement, mais surtout, ne pas se griller, la course peut durer jusqu'à 14 jours. Mon objectif, prendre du plaisir, partager avec mon équipe, aller au bout des 14 jours le plus loin possible, le tout avec la lucidité nécessaire aux choix stratégiques et sécuritaires. Merci à Optisport de nous supporter dans l'aventure. "
Pour suivre l'aventure de ses deux grands champions, rendez-vous sur le suivi live dès le 7 juillet : http://www.redbullxalps.com/