Sylvia Thiry, Coach Sportif à Montpellier nous parle de la Proprioception
Coach Sportif à Montpellier et sa région, Sylvia Thiry nous transmet à travers ce post des conseils pour découvrir et améliorer notre proprioception !
“Tout le monde à déjà eu à faire à un nid de poule, ou tout autre irrégularité au sol, qui a manqué de lui fouler la cheville. Puis soudain, comme par magie, la cheville reviens très vite à sa place et l’on constate, soulagé qu’elle n’a rien, pas la moindre douleur.
Ce n’est ni de la magie, ni un hasard, mais simplement le résultat d’un réflexe, qui a pu être déclenché grâce à une perception profonde, une sensibilité peu connue et pourtant très utile que l’on peut aiguiller en s’entraînant : la proprioception.
Olivier Allain, préparateur physique, la définie en 2017 comme :
« la production d’informations ou signaux transmis au Système Nerveux Central (SNC) issues des différents propriocepteurs situés – dans les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et également les fascias ainsi que la peau – permettant la représentation des mouvements des membres entre eux, non médiée par le sens de la vision ». En d’autres termes, des récepteurs mécaniques captent la tension et l’étirement des muscles, tendons, ligaments ou même de la paume des mains et de la plante des pieds, permettant ensuite en envoyant les informations au cerveau par le biais d’influx nerveux, de décoder l’emplacement et le mouvement des différents segments dans l’espace sans utiliser la vision.
Mais pourquoi est-elle importante dans le sport et le quotidien ?
Que l’on soit sportif de haut niveau ou même non sportif, la proprioception permet par son action inconsciente et instantanée de provoquer de micro corrections pour gagner en précision, alerter le corps d’une situation corporelle pouvant amener à une blessure, de maîtriser son équilibre et gagner en agilité. En somme la proprioception nous permet d’être proactif et de ne pas se contenter de subir les influences extérieurs sur soi.
Pour la travailler la clé est de jouer avec l ‘équilibre et l’instabilité. Que se soit par des postures statiques, du mouvement ou bien l’utilisation de surfaces particulières, le fait de se concentrer sur une recherche de contrôle corporel pour lutter contre le déséquilibre va mener à créer un échange entre les récepteurs qui joueraient le rôle d’informateurs, le système nerveux en tant que coordinateur ainsi que les muscles comme acteurs. C’est la répétition de ce processus qui va rendre l’échange plus efficace et pointu et donc améliorer notre proprioception.
Par exemple: pour la travailler prenez 4 objets, que vous disposerez au sol de façon à former un grand cercle dans lequel vous rentrez. Placez un élastique juste au-dessus d’un de vos genoux et attacher-le à un poteau ou tout autre surface solide pour le garder tendu. Tournez-vous de façon à ce que l’élastique tire le genou vers l’intérieur, fléchissez légèrement celui-ci et résistez à la force. Puis avec la jambe libre tentez de toucher avec le pied, un à un les objets placés en cercles sans perdre l’équilibre.”
https://www.weisun-sport-harmonie.com
Sources :
https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/proprioceptif/15559#:~:text=La%20sensibilité %20proprioceptive%20est%20rendue,de%20la%20plante%20des%20pieds%20
https://www.valdemarne.fr/newsletters/sport-sante-et-preparation-physique/somesthesie- kinesthesie-statesthesie-proprioception-equilibre-la-grande-confusion