Actualités Les dernières actualités Optisport

Test produit: Pâtes sans gluten Biorevola

Le gluten est une protéine qui provient de certaines cérélaes comme le blé, l’épautre, le seigle ou l’orge. Notre mode de consommation fait que nous avons une alimentation riche en gluten. On trouve du gluten dans de nombreux aliments comme le pain, les pâtes ou les gâteaux mais en aussi dans la charcuterie, les plats préparés ou certains laitages. En effet, cette protéine est utilisée dans l’industrie agro-alimentère comme liant entre les différents ingrédients, voilà pourquoi elle présente partout ou presque.

Pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque appelée aussi intolérence au gluten, le gluten est totalement contre-indiqué. Le corps développe des anticoprs à l’encontre de cette protéïne. Cela induit une atrophie des vilosités intestinales qui servent à absorber les nutriments. Les personnes souffrent de symptômes divers comme des maux de ventre, des diarrhées, des vomissements,  de la fatigue, des douleurs articulaires ou une perte de poids.

Aujourd’hui la mode est au régime sans gluten, de nombreuses célébrités ou sportifs vantent les vertues de ce type de régime. A tort ou à raison? Les avis des spécialistes divergent quand à l’atitude à avoir conernant la consommation de gluten. En effet, certains préconisent aux non-intolérents de ne pas opter pour un régime sans gluten sous peine de développer une véritable intolérence ainsi que certaines carences. D’un autre coté, des médecins comme le Dr Seignalet recommande l’arrêt du gluten depuis les années 90. Alors que faire?

Si vous n’êtes pas atteint de la maladie coeliaque, le régime strict sans gluten est probablement excessif. Par contre, pourquoi ne pas tester de réduire la part de gluten ingéré tout en conservant évidement une alimention équilibrée, et d’en mesurer les effets sur votre organisme. Vous saurez sûrement surpris du confort que cela peut vous amener d’un point de vue digestif (maux de ventre, ballonnement). Certaines personnes notent aussi une nette diminution des douleurs articulaires ou de la fatigue.

Nos athlètes du Team OPTISPORT-UGLOW ont opté pour cette solution, diminuer la part de gluten dans leur alimentation, notamment en utilisant les p âtes sans gluten Biorevola. Voici leurs avis:

Thibaut Imbert (Champion de France Espoir de course de montagne  2015): « J’utilise les pâtes Biorevola sans gluten au quotidien. Quel plaisir d’avoir la garantie d’un produit certifié Bio et sans gluten, c’est un produit beaucoup plus digeste que des pâtes classiques, je trouve un confort digestif essentiel à l’approche d’une compétition. Et en plus, elles cuisent encore plus rapidement que des pâtes classiques, en 7 minutes c’est dans l’assiette! »

Céline Lafaye (Vainqueur TTN Court 2015): « Mon produit préféré chez Biorevola est les pâtes au riz complet.  C’est vraiment un produit parfait pour ma pratique d’un sport d’endurance. Le riz complet permet d’apporter des sucres lents avec un indice glycémique relativement bas. De plus, cela permet de limiter la consommation en gluten et facilite la digestion. J’en mange presque tous les jours et j’en ressens les bienfaits au quotidien. Côté pratique, elles cuisent très rapidement, en camping un tupperware et de l’eau bouillante et elles cuisent très bien. »