Triathlon: Objectif Iron Man 2017 pour Paul Normand
Paul Normand est un passionné de sport aquatique et d'endurance. Il s'est lancé un défi : réaliser un Iron Man avant la fin de l'été 2017. Maxime Chaigneau, coach sportif Optisport en Loire-Atlantique lui assure un suivi à distance. Il lui envoie ses séances d'entraînement personnalisée. Il gère le suivi et la planification à distance. Paul nous a accordé un entretien pour nous parler de son objectif et de l'entraînement mis en place pour réaliser celui-ci.
Paul, que fais-tu dans la vie ? "J'ai 23 ans et je suis étudiant en droit international des affaires. L'an dernier, j'étais au Canada mais depuis septembre je vis à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam pour finir mes études. »
Quel est ton passé de sportif et comment t'es venu cet objectif de réaliser un Iron man ? "C'est un défi personnel. Une performance sportive que j'admirais. Un de mes ams en a fini un, je me suis dis : pourquoi pas moi ? Je me suis donc lancé ce défi. Concernant les sports que j'ai pratiqué : l'athlétisme étant jeune ensuite la voile en sport étude (c'est mon sport de prédilection). Depuis mon entrée à l'université en 2010, j'ai commencé la natation pour être sauveteur l'été."
Comment t’entraînes-tu actuellement ? "Je réalise les entraînements envoyés par mon coach sportif Optisport de Nantes, mensuellement. Il me contacte tous les 15 jours . Si j'ai des informations ou des conseils à lui demander, je lui envoie un mail. Je m'entraîne quotidiennement sur 2 des 3 disciplines (course et natation). Je n'ai pas la possibilité de faire l'activité cyclisme à Hô-Chi-Minh-Ville. J'ai également 1 à 2 séances de musculation par semaine. Cet objectif est plutôt un défi mental. J'arrive à encaisser les charges d'entraînement sans problème. Je pense avoir un corps qui me le permet. Le plus difficile est de s'entraîner tous les jours (2 fois par jour en fonction des péridoes), de travailler etd 'aller en cours
Quels sont tes objectifs à venir et te sens-tu prêt à les relever ? "J'ai un semi marathon le 1er mars. Ma seule crainte est la chaleur. A chaque entraînement je suis en sueur après 2 minutes d'effort. En ce moment, je me sens bien physiquement lorsque je cours. Mais j'ai parfois des coups de déshydratation. Concernant mes objectifs intermédiaires, j'ai planifié avec mon coach Optisport, mon premier marathon durant l'été 2015. Je pense aussi réaliser un "Océan Man" (course spécifique au sauvetage aquatique). Même si cela paraît loin, je suis confiant et motivé pour mon Iron man en 2017."